Originaire des Monts du Lyonnais, c’est par amour pour une Néerlandaise qu’Alain Ulmer s’installe à Rotterdam en 1972. Il devient photographe en 1981 pour les besoins de son employeur qui souhaite internaliser la production d’images.
Son diplôme en expositions et guide sur la nature acquis, Alain se passionne pour le portrait social et les reportages photos. En tant qu’indépendant, plusieurs entreprises, diverses associations telles qu’Humanitas ainsi que la ville de Rotterdam font appel à ses services.
Rotterdam est une ville photogénique…
nous dit Alain qui aime les grands espaces qu’offrent la ville ; « elle n’est pas complètement construite et c’est tant mieux, on y réalise de beaux panoramas, on y respire, on s’y sent libre. Il est dommage que certains espaces aient été abîmés par des constructions mal pensées ». Il cite entre-autres le cinéma sur le Schouwburgplein.
Pour notre galerie photos de lancement, Alain nous propose une série sur l’architecture de Rotterdam qu’il cherche à sublimer. Nous le retrouverons régulièrement avec plaisir dans d’autres séries thématiques.
Visitez ci-dessous la galerie en ligne d’Alain Ulmer ! Retrouvez-le également sur son site.