IFFR – Le festival international du Film de Rotterdam

IFFR – Le festival international du Film de Rotterdam

Fin janvier 2018, l’International Film Festival Rotterdam (IFFR) lançait sa 47e édition. Ce grand rendez-vous cinématographique met un grand coup de projecteur sur des films de jeunes producteurs talentueux originaires du monde entier. Ces « talents aventuriers » sont entre-autres soutenus par les marchés de la co-production du festival :  CineMart, Le fonds Hubert Bals (HBF)  et le Rotterdam Lab.

Pendant 12 jours, des centaines de cinéastes et autres artistes originaires d’une cinquantaine de pays présentent leurs oeuvres à un public international toujours plus nombreux.

L’ IFFR propose une sélection officielle de 500 longs, moyens et courts-métrages projetés dans les grandes salles de la ville : ‘de Doelen’, Pathé Schouwburgplein multiplex, Cinerama, LantarenVenster, Oude Luxor, Rotterdamse Schouwburg…

Un festival renommé et très soutenu

Pour la petite histoire, la première du festival du film s’est déroulée le 28 juin 1972 devant une dizaine de spectateurs sur une initiative du Rotterdam Arts Foundation et Film International (devenu International Film Festival). Au fil des années, différents soutiens ont contribué à élargir le potentiel de cet événement. Il compte aujourd’hui parmi les rencontres cinématographiques les plus visitées au monde avec 314.000 entrées et 2298 professionnels du film en 2017.

L’état néerlandais et les institutions locales de la ville de Rotterdam soutiennent ce Festival qui reçoit également des dons de fonds privés. Chaque année, des centaines de volontaires s’investissent pour ce rendez-vous culturel également appuyé par de solides partenaires d’affaires :  le quotidien le Volkskrant, United Foundation, Hivos, BankGiro Loterij, vfonds. Le festival dispose d’un programme de mécénat « Tiger Friends » pour les spectateurs qui rejoignent le club en groupe.

Un événement aux valeurs sociétales fortes

En plus de représenter la force du film indépendant, d’organiser et stimuler la dynamique cinématographique de la ville de Rotterdam, il se veut un espace de liberté. Chacun peut s’exprimer sans crainte de discrimination, sexisme ou harcèlement. Sa vision :

Nous encourageons et stimulons les cinéastes émergents et établis de tous les horizons dans leurs efforts artistiques.

… »Nous défendons leurs films jour après jour depuis 1972, jumelant leur travail avec des professionnels partageant les mêmes idées et un large public. Nous croyons en la puissance du cinéma pour augmenter notre compréhension de la société. Nous croyons en son potentiel pour insuffler un changement social positif. Nous élargissons collectivement l’espace créatif pour la citoyenneté cinématographique et célébrons les diverses formes de cinéma. »…

Nous sommes IFFR!

Programme du 24 janvier au 4 février 2018

Site officiel de l’événement.