Ma journée Marathon à Rotterdam

Ma journée Marathon à Rotterdam

Cette année, le 38ème édition du Marathon Rotterdam se déroule les samedi 7 et dimanche 8 avril. L’épreuve de course à pied est longue d’un peu plus de 42km. Ancienne pratiquante d’athlétisme vivant à Rotterdam, je partage avec vous ma participation au 1/4 marathon de l’édition de 2017.

Quand je suis arrivée aux Pays-Bas, mon agenda m’a permis de reprendre le sport et je suis arrivée petit à petit à la pratique de la course à pied mais de façon modérée : jai pratiqué l’athlétisme dans ma jeunesse et je n’ai jamais été fan des longues distances. Cependant, je me suis laissée prendre au jeu, motivée par mon groupe de collègues bootcampeuses du mercredi matin, et me voilà inscrite pour le ¼ de marathon de Rotterdam 2017, soit une distance de 10,55 kms à parcourir.

Je n’avais jamais couru plus de 8 kms, donc cela représentait vraiment un défi (uitdaging pour les néerlandais, ils aiment beaucoup ce mot;) et j’avoue que j’étais un peu inquiète de ne pas pouvoir atteindre mon objectif Enfin le jour « J » arrive et ma meilleure amie Audrey, venue spécialement de Reims, est à mes côtés, pour mon plus grand plaisir; nous voici donc dimanche matin à 10h, par un soleil radieux d’avril, près du Markthal et des maisons cubes (kubuswoningen) parmi la foule sur la ligne de départ (qui est très très loin de nous vu le nombre de participants).

L’ambiance est au rendez-vous, de la bonne dance music sort des haut-parleurs mais nous devons encore attendre ¼ d’heure avant que le coup de pistolet retentisse et que la foule se mette en mouvement.  Il y a en effet plus de 12000 personnes réparties en 3 “vagues” ou golfstart. Je commence à sentir la montée d’adrénaline comme au bon vieux temps des compétitions d’athlétisme, ça y est, c’est parti ! C’est difficile de courir côte à côte avec mon amie tellement la foule est dense; il y a un monde fou aussi du côté des spectateurs et nous sommes régulièrement encouragées et applaudies. Sur le parcours, il y a des orchestres, des dj’s, des stands de ravitaillement,  bref, l’animation et les encouragements sont au rendez-vous.

Nous arrivons à Kralingen ; j’avoue que la fraicheur des arbres est la bienvenue car il fait anormalement chaud pour un début d’avril ; quand je vois le panneau 5 kms, je serre les dents et pense que je n’arriverai jamais au bout mais je m’accroche… 8 kms… la douleur commence à se faire sentir… mon amie, qui court les semi-marathons, a décroché et je me retrouve seule, c’est difficile. Enfin le CoolSingel apparaît en ligne de mire et je réussis malgré la fatigue à accélérer sur le dernier kilomètre, galvanisée par les encouragements et applaudissements.

En franchissant la ligne, je ressens une grande fierté que j’ai besoin de partager

Je me mets de suite  à la recherche de mon amie mais les retrouvailles durent un peu car elle a pris un autre couloir que le mien. Nous allons chercher notre médaille ensemble et reprenons ensuite tranquillement le métro pour retrouver ma famille et fêter dignement l’exploit (du moins, vu de mon côtéJ).

L’ambiance était formidable dans la ville et je regrette que mon mari et les enfants ne soient pas venus pour goûter à ça. Finalement, je découvre mon classement en ligne: 7813 sur 12682 en 1h06mn et 16 sec, c’est mieux que je ne pensais. Cette année,  je serai malheureusement absente  pour cause d’entorse de la cheville; j’espère bien encore être de la partie l’année prochaine, promis je ferai attention en descendant les escaliers.

A très vite dans un prochain article !

 

A propos de l'auteure de l'article

Je m’appelle Nathalie, je suis mariée a un Néerlandais et j’ai 2 enfants , Paul 11 ans et Jeanne 8 ans.  Je vis depuis 8 ans à Rhoon, un village situé  à 8 kms au sud de Rotterdam, très verdoyant et idéal pour pratiquer les activités de plein air, en solo ou en famille.