Cette année, pour les voeux 2018, la nuit était claire, glaciale et surtout venteuse… Si bien que le suspens d’un possible feu d’artifice a duré jusqu’à quelques heures avant son lancement ; Amsterdam ainsi que d’autres villes du pays avaient déjà annoncé assez tôt qu’elles annulaient le leur pour cause de vent violent.
A Rotterdam, contrairement au 1e janvier 2017 où le brouillard était venu troubler les lueurs des feux, le Pont Erasme, îcone de la ville, s’est paré de ses plus beaux effets de lumière. Durant quelques 10 minutes, les jets or, argent et multicolores ont accompagné et suivi les 12 coups de minuit. Sur les autres ponts et routes attenantes, vélos et voitures se sont figés. Dès 22h30, les piétons étaient invités à participer au spectacle sur les quais qui bordent la Meuse. 50.000 visiteurs et 2,7 millions de spectateurs qui ont pris part à la fête.
Cette manière d’entrer dans une nouvelle année s’inscrit dans une tradition toute néerlandaise. Les Rotterdamois sont fous de feux d’artifice au Nouvel An, ils en dépensent des sommes faramineuses chaque année, chacun peut allumer le sien et rivaliser avec ceux des autres.
La veille et la nuit de la Saint-Sylvestre, un concert de pétards et de flamèches se fait entendre. Lorsque la fête bat son plein puis prend fin, les innombrables cadavres rougeoillants d’emballages éventrés par les multiples explosions jonchent rues et trottoirs comme pour enterrer l’année passée…
Nous y étions et partageons avec vous quelques instants du plus impressionnant feu d’artifice des Pays-Bas.
Bonne année 2018 !