L’audace architecturale de Rotterdam ressort dans bien des bâtiments phares de la ville dont l’un des plus visités, le Markhal, côtoit les réputées maisons cubes du quartier du Blaak.

Les têtes des maisons cubes et l’immeuble « potlood » (crayon) attenant.
Piet Blom est l’architecte de cette forêt de 38 arbres (blaakse Bos : forêt du Blaak) aux têtes cubiques couleur soleil, plantée en 1984 sur un terrain resté vide depuis les bombardements de mai 1945. L’idée consistait à proposer un autre type d’architecture s’opposant à la grisaille de la proposition de reconstruction. L’immeuble appelé « potlood » (crayon par sa forme) est attenant au même ensemble et propose une réplique plus standard des appartements de la forêt.
A quoi ressemble la vie en maison cubique ?
Vous le saurez en visitant le « kijk-kubus », un logement musée et modèle ouvert tous les jours de 10h à 18h. Meublé, l’on peut rapidement s’imaginer la vie dans un tel espace… Les 38 appartements sont composés de 3 étages accessibles par le tronc, colonne au pied de chaque tête cubique.
- Le 1e étage appelé maison sur la rue se compose d’une pièce à vivre avec cuisine.
- Au 2e étage se trouve la chambre et l’espace d’étude.
- Le troisième est le lieu de toutes les imaginations : rangement, espace de jeu, bibliothèque…
Comptez entre 210.000€ et 240.000€ pour l’achat d’un 4 pièces de 100m2. En attendant : Bonne visite !
En savoir plus : Site des kubus.
Note : nous avons choisi d’habiller notre site aux couleurs des maisons cubiques : le gris et le jaune d’or des toits et têtes de cubes, par un beau ciel d’été.