Derrière une digue (« dam ») et au bord de la rivière « Rotte », le port de Rotterdam se développe à la fin du 16e siècle en même temps que la ville d’Anvers décline, grâce à la construction navale ainsi qu’à la naissance des Compagnies hollandaises des Indes. Aux 17e et 18e siècle, la ville accueille de nombreux travailleurs d’autres régions elle prospère économiquement avec le creusement du Nieuwe Waterweg (nouveau canal) qui lui donne un accès direct de la Meuse à la mer du Nord à la fin du 19e siècle.
Grâce aux activités générées par le port, jusqu’en 1939, la population se concentre autour d’un noyau urbain qui atteint 600.000 habitants. La ville bombardée est détruite au quart pendant la seconde guerre mondiale. Avant même sa destruction, le 14 mai 1940, la modernité appartenait déjà à son ADN et depuis, Rotterdam n’a de cesse de se reconstruire avec le parti pris d’une architecture résolument avant-gardiste.
L’économie propère entraîne une première vague d’immigration entre 1965 et 1973 puis une deuxième dans les années 90. Ces populations viennent principalement du Maroc, de la Turquie et du Surinam. Avec 40% de population d’origine étrangère, la ville présente une très grande diversité culturelle.
Rotterdam devient la ville de grands événements internationaux
En 2001, elle était capitale européenne de la culture. Elle héberge notamment le festival du film, Poetry International, North Sea Jazz et dispose d’un orchestre Philarmonique dirigé par des chefs de réputation internationale, ainsi que de musées de renom (Kunsthal, Boijmans Van Beuningen…)
Egalement sportive, elle accueille chaque année le marathon de Rotterdam. En 2010, le Tour de France est parti d’ici. Le football y est très présent avec trois clubs professionnels : Feyenoord, Sparta et Excelsior.

L’hôtel New-York entre les tours du Kop Van Zuid
La présence du fleuve, du pont Erasme et des tours du quartier Kop Van Zuid (tête du sud) lui confère une vue panoramique étonnante. En chantier permanent elle est le premier port d’Europe.
A partir de 2006 la ville se lance dans de nouveaux projets de grandes tours : « Montevideo », « Coopvaert », « Scheepmakerstoren », « Red Apple », « New-Orleans » et la « Tour Maas » (Masstoren , 182.25 m, plus haut bâtiment du pays) puis « De Rotterdam » de l’architecte Rotterdamois Rem Koolhas.
En 2014, grâce à de nouvelles réalisations architecturales primées comme la Gare Centrale et le Markthal, Rotterdam figure dans le top 10 des métropoles à visiter.
Avec plus de 170 nationalités, Rotterdam comptait 634 253 habitants en 2017.
Ahmed Aboutaleb néerlando-marocain en est le maire depuis 2009. La modernité de la ville, ses promesses de reconstruction, son cosmopolitisme et son offre culturelle audacieuse en font une cité attirante aux ambitions prometteuses.
En savoir plus : www. wikipedia.org