Expatrié ou international en mobilité, la vie à l’étranger est un véritable défi. Après l’excitation des premières semaines, la nostalgie s’invite souvent avec les questions sur la compréhension de la culture et de l’intégration dans le pays.
En 2017, les Pays-Bas figurent en bonne place des pays où il fait bon envisager une expatriation en famille. Avec Rotterdam, vous faites le choix de la modernité et de l’avant-gardisme.
Rotterdam : une ville audacieuse
Avant de vous y établir, commencez déjà par la visiter. Rotterdam s’est dotée de nombreux atouts pour la rendre attractive aux touristes mais surtout à ses actuels et futurs habitants.
Depuis quelques années, beaucoup d’articles et guides touristiques classent Rotterdam dans le top 10 des villes à visiter.
Les challenges de l’expatriation
En tant que fraîchement venu-e, votre histoire et votre expérience sont uniques mais certains challenges ou ressentis liés à l’interculturel restent communs :
- Devoir repartir de zéro,
- Perdre son statut,
- Surmonter la barrière de la langue,
- S’adapter à un nouvel environnement de travail,
- Comprendre les codes locaux,
- Trouver la bonne école pour ses enfants,
- Chercher un emploi ou entreprendre,
- Rechercher où s’adonner à ses activités préférées,
- Se créer un nouvel environnement social…
Il faut trouver une manière de se valoriser dans ce processus.
Pourquoi s’installer à Rotterdam ?
Ceux vivant déjà depuis plusieurs années ici vous répondrons qu’ils n’ont pas choisi cette ville car ils ont tout simplement suivi leur compagne ou leur compagnon installé-e ici. D’autres sont venus y étudier et y sont restés. Lorsqu’on les interroge, ils nous disent qu’à Rotterdam il fait bon vivre, elle est calme et on y respire. Multiculturelle, artistique et entrepreneuriale, c’est également un excellent compromis pour y trouver un logement à des tarifs encore raisonnables, quoique cela change rapidement.
Comment vivent-ils leur expatriation ?
Les participants à nos ateliers « emploi, entrepreneuriat et interculturel » nous livrent leurs remarques, qui semblent parfois cliché.
Nourriture : « On mange parce qu’on n’a pas le choix, même le cassoulet en boîte on le trouve bon » (ndlr : ça sent la frustration) . Rappelons tout de même que Rotterdam brille par son inventivité culinaire avec des chefs qui innovent. Elle compte de nombreux espaces « street food » de qualité tout à fait acceptable ainsi que six restaurants étoilés au guide Michelin et bien d’autres très bons espaces culinaires pour faire vibrer nos papilles.
Climat : « Comme il fait frais et qu’il pleut relativement souvent, on compense en mangeant bien et en restant chez soi. » La contrepartie c’est qu’on apprend à bien s’habiller avec des vêtements de qualité et qu’on se munit d’un bon parapluie. Sinon, il faut faire des séances de luminothérapie.
Sécurité au féminin : « J’apprécie le fait de ne pas me faire siffler par un gros lourd » (ndlr : entre-temps #metoo en aura calmé quelques-uns…)
Rendez-vous entre amis : « Il faut planifier ses rendez-vous au moins deux semaines à l’avance, avec les Rotterdamois, difficile de dire aujourd’hui : on se fait une bouffe demain soir »? Et puis avant de se faire des amis, il faut partager quelque chose et apprendre à gagner la confiance.
Expatriation : « La notion a évolué, le terme internationaux est venu remplacer celui d’expatrié ». Il existe par ailleurs de plus en plus d’internationaux en contrats locaux. Attention au tampon « allochtoon » pour les expatriés… au teint basané !
Intégration : « Il faut être patient sans être passif quitte à être opportuniste ». On acquiert de nouvelles capacités. Il faut trouver une activité, des loisirs ou des études qui permettent d’exister à travers une voie de reconnaissance.
Conseils de Rotterdam Bienvenue
- Connectez-vous avec les francophones de la ville et participez à leurs événements ainsi qu’à leurs groupes sur les réseaux sociaux.
- Rencontrez les autres groupes d’expatriés au cours de rencontres généralement en anglais.
- Si vous ne parlez pas encore le néerlandais, inscrivez-vous tout de suite à un cours et perfectionnez votre anglais s’il n’est pas au point.
- Connectez-vous aux activités culturelles et sportives que vous pratiquiez ; il y en a pléthore pour tous les goûts et toutes les bourses.
- Faites du bénévolat dans ce qui correspond à vos valeurs.
- Travaillez à distance sans changer d’activité.
- Faites vous accompagner pour identifier et surmonter les facteurs bloquants.
Nous vous proposons de participer aux « matin-accueil » et activités récurrentes : ateliers thématiques, activités culturelles, afterworks, dîners à thème, sorties, balades…
Avec nos partenaires, nous vous conseillons également dans le choix de votre quartier, de votre logement ou de votre école.